Le piégeage de printemps limite la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) et protège les ruchers. Ce prédateur menace les abeilles, la biodiversité et la production apicole.
Capturer les reines fondatrices dès leur émergence à partir de février, jusqu’à fin mai, réduit le nombre de nouvelles colonies, diminuant ainsi la pression estivale sur les ruchers, et sur les pollinisateurs sauvages.
Un piégeage efficace repose sur des dispositifs sélectifs et des appâts adaptés pour éviter d’impacter d’autres insectes. Il doit être ciblé autour des ruchers et des zones préalablement infestées, notamment autour des nids découverts tardivement et non détruits de l’année précédente.
Cette méthode s’intègre dans une lutte globale incluant la destruction des nids et l’installation de protections comme les harpes électriques, les réductions d’entrée ou les muselières par exemple. Une coordination entre apiculteurs, élus locaux et autorités sanitaires est essentielle pour assurer son efficacité.
L’appât le plus couramment utilisé est une solution sucrée à base de bière, de vin, ou de sirop. Cette odeur sucrée est irrésistible pour les frelons asiatiques.
Les pièges de type « bouteille » sont à proscrire car ils capturent tous les insectes de passages.
Les meilleurs pièges sélectifs sont les pièges Beevital et Jabeprode, mais ils ont un certain coût.
Le piège Beevital :

Le piège Jabeprode :

Il existe des dispositifs simples à visser sur des bocaux qui sont moins sélectifs mais qui sont moins chers :
