Un bruit gênant est un bruit qui est fort ou qui dure longtemps ou qui est régulier. Il est provoqué par des personnes ou des animaux. Vous trouverez ci-dessous quelques règles de bon voisinage.
Aboiements et divagation des chiens
Les propriétaires de chiens doivent veiller à préserver la tranquillité de leurs voisins: les chiens ne doivent pas aboyer en permanence ni divaguer seuls dans le village. Ils peuvent en effet être responsables d’accidents. Ils doivent donc être tenus en laisse dans le village. À défaut, la SPA peut capturer tout animal divaguant sur la voie publique et son propriétaire se voit payer une amende pour le récupérer.
Bruits vélomoteurs et scooters
L’utilisation de vélomoteurs, scooters et autres engins pétaradants sont une cause de nuisances sonores et de forts désagréments et constitue une infraction. Il est demandé aux utilisateurs de modérer les accélérations intempestives.
Tonte et entretien de nos jardins
Tondeuses
L’emploi d’engins motorisés destinés aux travaux de bricolage ou de jardinage est réglementé sur tout le territoire de la commune de Villy-le-Bouveret. Les appareils ou outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques, etc…, ne peuvent pas être utilisés à n’importe quel moment de la journée :
Le respect des limites publiques par les riverains
Dans un souci de sécurité et de respect d’autrui, il est demandé aux riverains de tailler les haies qui sont en bordure de route, de façon à ne pas « déborder » sur le domaine public et ne pas gêner la circulation.
Stationnement
Plusieurs parkings sont à la disposition des habitants et des visiteurs sur la commune. Ainsi, vous pouvez vous garer:
- au Chef-Lieu, sur la Place, un grand parking permet de se rendre rapidement à pied à la Mairie, au Centre de Loisirs, à l’école ou aux habitations environnantes.
- au cimetière, en face de l’école. Ce parking a été réalisé en même temps que l’école pour permettre aux parents de déposer leurs enfants à l’école et de ne pas gêner la circulation des bus sur la voie publique en se garant sur les trottoirs et de respecter la sécurité des écoliers.
La Mairie vous demande de stationner exclusivement sur ceux-ci et de ne pas laisser votre véhicule sur la voie publique.