Tous les 2 ans, en alternance, nous organisons une rencontre : Chaque année paire, soit nous allons à Gutenberg, soit nous recevons nos amis à Villy-le-Bouveret.
Ainsi, nous recevons les habitants de Gutenberg, tous les 4 ans avec un programme construit sur l’amitié, le partage et les sorties en commun :
- Le jeudi de l’Ascension, les invités sont accueillis puis installés dans les familles.
- La journée du vendredi est consacrée à une excursion organisée pour faire découvrir notre belle région. Le samedi est laissé libre dans les familles avant la soirée officielle.
- Le dimanche, un pot de l’amitié est offert avant le départ de nos amis.
Lorsque nous nous rendons à Gutenberg, nous sommes accueillis somptueusement et chaleureusement. C’est l’occasion de visiter leur région traversée par le Rhin et la Moselle.
Nous essayons de motiver nos jeunes à ces rencontres. Les familles et le chœur des Bornes sont remarquablement impliqués. Chaque Favis est le bienvenu pour participer à ces rendez-vous toujours très conviviaux ou pour aider à l’organisation de ce jumelage.
Historique
En juillet 1980 ; les scouts de France de Troyes reçoivent leurs homologues allemands de Bad-Kreuznach pour un camp d’été commun d’une semaine au hameau « Chez Falconnet » à Villy-le-Bouveret. Ainsi se tissent les premiers liens.
Les deux années suivantes, des échanges linguistiques entre jeunes rapprochent nos deux villages. Christian Durdilly, dans le cadre de ses déplacements professionnels en Allemagne, est amené à faire plusieurs fois des haltes à Gutenberg, où il fait la connaissance du maire, Hebert Suss et des familles françaises résidant à Gutenberg. Historiquement, ces familles françaises avaient déménagé de Clermont-Ferrand à Bad Kreuznach pour travailler à l’usine Michelin.
Du 11 au 13 septembre 1981, la première visite d’une délégation de huit personnes de Villy-le-Bouveret, reçoit un accueil chaleureux à Gutenberg. Ce voyage est le premier pas vers le jumelage.
Au printemps suivant, douze personnes de Gutenberg sont accueillis à Villy-le-Bouveret. Ils font la connaissance de notre village et de notre région. A la suite de ces sympathiques rencontres, l’idée du jumelage trouve un écho favorable tant auprès des familles de Gutenberg que de celles de Villy-le-Bouveret.
Le 13 août 1983, le conseil municipal, lors de sa séance, délègue une commission de quatre membres pour concrétiser cette idée. Une visite a lieu du 26 au 28 août 1983 pour finaliser la signature des contrats du jumelage.
Le 2 septembre 1983, le conseil municipal décide officiellement le principe de jumelage de nos deux villages et approuve le texte de l’acte présenté par le maire.
Le 9 juin 1984 a lieu la cérémonie officielle à Gutenberg, en présence de 32 personnes de Villy-le-Bouveret. Monsieur le maire de Gutenberg, Hebert Suss remet à Monsieur le maire de Villy-le-Bouveret , Pierre Fournier, l’acte de jumelage en allemand. A cette occasion, le panneau symbolisant le jumelage est installé à l’entrée de Gutenberg.
Le 31 Aout 1984, la cérémonie de retour est organisée à Villy-le-Bouveret, en présence de 44 personnes de Gutenberg, au cours de laquelle le Maire de Villy-le-Bouveret remet à son homologue de Gutenberg, l’acte de jumelage en français ; le panneau symbolisant le jumelage est installé à l’entrée de Villy-le-Bouveret.
Avec ses 200 habitants à l’époque, Villy-le-Bouveret devient alors le plus petit village de France jumelé avec une ville allemande.
Grâce à la perspicacité et la persévérance de nos maires successifs, Jean-Pierre FOURNIER et Fernand BOUCHET, notre jumelage a pu voir le jour, persister et s’enrichir rencontres après rencontres, années après années.
Dernières rencontres
Rencontre du Jumelage à Gutenberg
Pour le Week-end de l’ascension, du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018, les habitants de Villy ont été invités à Gutenberg à l’occasion des 34 ans de l’amitié officielle Franco/Allemande.
51 participants, dont 7 enfants et ados de moins de 18 ans, ainsi que 8 jeunes d’une vingtaine d’année ont ainsi été reçus avec hospitalité et enthousiasme. Les échanges furent riches et conviviaux en tous point de vue.
Le jeudi 10 mai, nous avons pris la route vers 7H15. Après un voyage bien animé par nos jeunes, et plusieurs pauses atypiques à cause de la pluie, nous sommes arrivés à Gutenberg vers 17H15. Nous avons reçu un accueil chaleureux au vin d’honneur à la « Bürgerhaus» par les représentants de la commune, le « cercle d’amis Gutenberg-Villy le Bouveret », ainsi que les familles. La répartition dans les familles d’accueil et le programme du séjour nous ont été présentés. Nous avons ensuite été conviés à inaugurer le nouvel espace de pétanque pour finir la soirée sur un buffet commun avec toutes les familles dans la salle paroissiale protestante.
Le vendredi 11 Mai par une journée ensoleillée nous sommes partis pour Coblence (KOBLENZ) pour visiter cette ville chargée d’histoire située au confluent du Rhin et de la Moselle. Après le repas « Weindorf Coblence », nous sommes montés en télécabine pour visiter la forteresse d’Ehrenbreitstein, avec une vue époustouflante sur la ville et le confluent. En fin de journée, nous avons été conviés au monastère d’Engelthal pour le vin d’honneur et le diner.
Par une merveilleuse journée estivale, le samedi 12 mai a été une occasion de faire mieux connaissance ou d’approfondir les amitiés, grâce à diverses excursions avec nos hôtes lors d’une journée libre avec les familles d’accueil. La journée s’est clôturée sur la soirée officielle et festive dans la salle « Gutenburghalle », avec les discours officiels des représentants des deux communes et des élus locaux, une représentation de danse par « Les Stârfire du TuS Gutenberg », les chants des chœurs de Gutenberg et la chorale des Bornes, puis soirée dansante avec « le Boogie-Baron » sans oublier le somptueux buffet-repas partagés tous ensemble.
Nous avons pris le départ le dimanche 13 Mai à 10h30 après les dernières retrouvailles avant le départ et le pot de l’amitié durant lequel, Jean-Marc Bouchet, a chaleureusement remercié nos amis de Gutenberg pour ce séjour merveilleux et leur accueil, sans oublier de rappeler leur bienvenue à Villy le Bouveret en mai 2020.
La bonne humeur de tous, l’hospitalité de nos amis de Gutenberg et le soleil, ont fait de ses journées des moments qui resteront encore inoubliables dans nos têtes et nos cœurs.
Cette année, nous avons accueillis nos amis de Gutenberg du jeudi 05 au dimanche 8 mai 2016.
C’est donc le jeudi, à la nouvelle école de Villy-le-Bouveret que nous avons attendus l’arrivée du car.
Avant de partager le pot d’accueil, nous avons fait la visite de l’école puis nous avons planté un nouvel arbre offert par la mairie Gutenberg.
Ensuite, nos invités ont retrouvé ou découvert leur famille d’accueil avant d’aller partager un diner et faire connaissance.
Le Vendredi 06 mai, nous nous sommes donné rendez-vous le matin pour un départ vers Thonon les bains.
Nous avons visité le château de Ripaille et partagé un repas sur place.
L’après-midi nous nous sommes promenés non loin du château, sur les bords du lac-Leman.
Vers 16h nous avons repris le bus, pour nous rendre à Allonzier-la-caille. Aprés la visite du site rénové du Pont-de-de-la-caille, nous nous sommes restaurés dans les nouveaux locaux « l’espace des bains » mis à disposition par le Maire de cette commune.
Vers 23H, nous avons pris le chemin du retour pour Villy-le-Bouveret.
Le Samedi 07 mai, les convives de Gutenberg sont restés avec leur famille d’accueil pour partager une journée ensemble. Certains se sont rassemblés pour organiser des ballades ou sorties.
C’est à partir de 19h que nous nous sommes tous réunis à la salle du Cercle pour célébrer la cérémonie officielle. C’est autour d’un pot au feu, plat traditionnel français, que se sont déroulés les festivités.
A l’occasion du discours officiel, notre Maire Jean-Marc Bouchet a offert la sculpture de bois confectionné par notre artiste local, Philippe DURET. Il est important de rappeler que la matière noble de cette œuvre, est faite du bois de l’arbre de Gutenberg planté en mai 1991. En effet, les travaux de la nouvelle école et la modification de la circulation, nous ont malheureusement contraints à retirer le premier arbre du jumelage, de sa plantation d’origine.
Cette belle soirée fût animée par la chorale du chœur des Bornes. Nous avons pu partager des chants en français et en Allemands.
Le dimanche 8 mai, avant le départ vers 10h30 de nos amis de Gutenberg, nous avons partagé un petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur. Ce fût l’occasion de trinquer et porter un dernier hommage à notre amitié qui dure depuis plus de 30 ans.
Nous espérons que par leur implication, les jeunes de nos communes perpétuent ces belles et enrichissantes rencontres Allemagne / France grâce à nos villages : Gutenberg et Villy-le-Bouveret.
Membres du comité
- Jean-Marc BOUCHET
- Marie-Pierre BIAGGINI
- Robert BIZET
- Jacques TISSOT
- Gérard WINCKLER
- Sylvie TISSOT-VIEULLES
- Franck JURGEN
- Andréa MORIN MANZKE
- Peter KUBITSCHECK
- Carmen DESCHAMPS
- Dominique DESCHAMPS
Aller plus loin
Visiter le site de Gutenberg : www.gutenberg-nahe.de