La fin de l’année 2018 a vu l’aboutissement d’un projet important concernant la qualité de vie dans notre commune, pour lequel votre équipe municipale ainsi que les agents communaux se sont fortement impliqués: une première fleur du Label des villes et villages fleuris attribuée à Villy-le-Bouveret
Les démarches de la commune : constitution d’un dossier et visite du jury
A la demande de M. le Maire, c’est en 2017 que les démarches ont été effectuées afin de participer au concours.
Après avoir procédé à l’inscription gratuite de la commune auprès de la région, un groupe s’est constitué pour élaborer dans un premier temps un dossier de présentation de la commune (consultable en mairie). Ce dernier, long d’une cinquantaine de pages, invite le lecteur à découvrir la manière dont la commune embellit la qualité de vie de ses habitants, agit en faveur de l’environnement, améliore l’image et l’accueil et promouvoit le lien social.
Dans un deuxième temps, le groupe a préparé le circuit de la visite du jury régional prévue au cours de l’été 2018.
Cette visite a eu lieu le mercredi 5 septembre 2018 en présence de M. le Maire Jean-Marc BOUCHET, de l’adjointe au maire, Marie-Paule GAILLARD et de l’agent technique de la commune, Florent HYVRON.
Et c’est le 19 novembre dernier que M. le Maire a eu la joie d’apprendre que notre commune s’était vue décernée le Label « 1 Fleur » dans le cadre du Palmarès 2018 du concours régional des « Villes et villages fleuris ».
Nous avons reçu le diplôme traduisant cette distinction accordée lors de la cérémonie du 12 avril 2019 à Lyon. De plus, la commune a reçu un panneau signalétique offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et qui sera installé à l’entrée de la commune.
« La valorisation du patrimoine paysager et culturel est un engagement pris depuis plusieurs années.
Entretenir l’existant transmis par nos ainés, créer de nouveaux espaces floraux, favoriser la fréquentation des « lieux de vie » est une œuvre quotidienne partagée entre élus, milieux associatifs, habitants bénévoles et employés communaux.
Participer à l’obtention du label « Villes et villages fleuris » c’est, d’une part, un levier pour faire connaitre notre territoire et marquer son attrait dans un contexte agro-touristique en plein essor sur le plateau des Bornes; c’est, d’autre part, une motivation supplémentaire et un encouragement pour l’embellissement de notre cadre de vie qui contribue au « bien-vivre » des habitants et au « bien-être » des visiteurs; c’est aussi souligner la fierté de toutes celles et ceux qui participent à cette valorisation et marquer ainsi de la reconnaissance pour le labeur accompli et l’investissement collectif.
L’important reste la volonté de faire beau, propre, en respect avec l’environnement, tout en cultivant l’art de vivre, indispensables ingrédients de notre quotidien et de l’harmonie de notre village. »
Le Maire Jean-Marc Bouchet
En quoi consiste le concours?
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains.
Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France. Il a aussi évolué depuis sa création. Il englobe de plus en plus de critères (une soixantaine) et a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Il récompense les actions menées par les collectivités locales et les habitants en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.
La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.
Ainsi, les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional. Ce comité peut sélectionner les villes susceptibles d’obtenir une récompense supérieure comme la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » qui sont attribués par le conseil national.
Au niveau national, suite à la session 2018, plus de 4 923 communes sont labellisées, dont 257 qui possèdent 4 fleurs. Le Trophée « Fleur d’Or » a été attribué à une quarantaine de communes depuis son instauration en 2008. Ce dernier est accordé à un nombre limité de villes et villages classés 4 fleurs.
Villy-le-Bouveret fait maintenant partie des 29 communes de Haute-Savoie qui ont ainsi obtenu la première fleur (dont 2 en 2018).
Actuellement, 31 communes détiennent une 2ème fleur, 12 communes détiennent une 3ème fleur et 5 communes détiennent une 4ème fleur en Haute-Savoie.
Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette récompense!