En quête de corridors !
Le diagnostic du territoire, initié en 2013 et poursuivi en 2015/2016, prévoit l’étude du déplacement de la faune sauvage (mammifères, reptiles et amphibiens, principalement) sur l’ensemble des communes suivantes : Groisy, Arbusigny, Pers-Jussy, Vovray-en-Bornes, Villy-le-Bouveret.
Nous invitons donc toutes les personnes disposant d’observations sur des animaux sauvages écrasés, traversant des routes, ou plus globalement se déplaçant, à nous transmettre leurs données. Vos informations nous permettront d’améliorer la connaissance des réseaux écologiques de votre commune et ainsi de mieux préserver la biodiversité locale de votre territoire.Étude des fronts de colonisation du chat forestier
Christophe Gilles de la Frappa, spécialiste de la faune sauvage, est en train de travailler sur la présence et la répartition d’un félin sauvage, cousin de celui que l’on peut avoir dans le nos foyers : le chat forestier.
Pour aller plus loin
Restauration de végétation de marais
Dans le cadre de la préservation des espaces naturels remarquables, des actions sont prévues cet été sur certains marais. Les travaux (broyage et bucheronnage principalement) consistent à ré-ouvrir, ou maintenir, d’anciennes prairies humides intéressantes pour la faune et la flore. Les interventions auront lieu entre mi-août et mi-octobre, sur les parcelles dont les propriétaires ont donné leur accord. La période précise de réalisation dépendra de la météo.
Alexandre Guillemot 04 50 66 91 93Contact
alexandre.guillemot@asters.asso.fr