Les origines
Le nom de la commune trouve ses origines dans les mots latins Villicus (fermier régisseur d’une grande ferme) et Bovis (bœuf), ce qui pourrait indiquer l’existence d’une exploitation agricole en fermage spécialisée dans l’élevage des bœufs.
Les habitants étaient surnommés les Favis (mangeurs de fèves). Les fèves étant considérées au Moyen-Âge comme le roi des légumes, cela pourrait indiquer une production particulière de ce légume d’où une certaine aisance des habitants.
Selon le Dictionnaire des Communes (1904), on cultive dans notre commune le froment, l’avoine et le sainfoin et l’on y récolte quantité de pommes et de poires à cidre. Quelques particuliers se mettent à faire de l’apiculture.
Villy-le-Bouveret a longtemps été lié au village de Menthonnex-en-Bornes.
En 1984, le village est l’un des plus petits en France à être jumelé avec Gutenberg, un village allemand. en 1984, à 7 kms à l’Ouest de Bad-Kreuz-Nach et à 35 kms à l’Ouest de Mayence dans le Rhein-Land.
Le patrimoine
La commune est riche d’un patrimoine remarquable.
Au coeur du village se dresse l’église Saint-Pierre. Avant 1898, elle était dépourvue de clocher. Son chœur portait la date de 1503 et comptait, selon l’architecte Fontaine, un meneau surmonté de quatre fenêtres du XIV siècle. La nef plafonnée s’ouvrait sur une porte d’entrée ogivale à boudin et à gorge. L’architecte Fontaine construisit, en 1898, une église neuve en style néogothique (restaurée en 1965).
Le clocher possède une cloche qui date de 1582. Elle est classée par les Beaux Arts depuis 1943 en raison de son timbre particulier lié à la grande quantité d’argent qui la compose. Cette cloche préserve de la foudre selon la croyance populaire. De nos jours, elle est encore sonnée pour éloigner l’orage
Le village dispose de deux oratoires. Le premier est une croix située à l’entrée du village et le second celui du Crêt a l’âne, situé au point culminant de la commune.
La Mairie a également fait l’acquisition de l’ancienne scierie « Chez le sabotier », située Chez Viollet. Entièrement rénovée, elle permettra aux habitants de venir y faire son cidre ou de produire sa gnôle.