La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est préoccupante.
Les indicateurs de suivi de l’épidémie connaissent en effet une progression exponentielle. Le taux d’incidence s’élève, ce jeudi 29 juillet, à 220.1 pour 100 000 habitants, contre 46.2 le 19 juillet 2021, soit une augmentation de plus de 370% en 10 jours.
Le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de protection visant à freiner la propagation du virus Covid-19. Elles viennent en complément des mesures nationales, notamment celles relative au pass sanitaire.
Ces mesures s’appliquent immédiatement et jusqu’au 31 août 2021 inclus.
Obligation du port du masque dans l’ensemble des communes du département, dans les situations à forte densité de personnes et lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans :
- les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes visées à l’article 1 du décret 2021-699 modifié du 1er juin 2021 ;
- les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;
- les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V)
- dans les zones à forte concentration de personnes (communes de plus de 5000 habitants, de bord de lac et touristiques) , de 9h à 2h, dans les zones où la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Ces zones seront définies par arrêté municipal. À défaut, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de la zone urbanisée de la commune.
Téléchargez l’arrêté préfectoral n°2021-CAB-BSI-172 du 29 juillet 2021, portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19.