La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale des bovins caractérisées par l’apparition brutale de nodule sur la peau et les muqueuses internes. Elle s’accompagne de fortes fièvres, de lymphangite et d’adénite.
Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux. En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches).
Afin de protéger les troupeaux, voici quelques gestes simples :

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les arrêtés préfectoraux concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.