Le mois d’octobre a été marqué par plusieurs épisodes pluvieux, qui ont généré un léger excédent de précipitations par rapport à la normale et ainsi, une hausse significative des niveaux des cours d’eau.
Cette évolution permet d’abaisser certains niveaux de restrictions. Toutefois, des tensions sur la ressource en eau subsistent dans plusieurs secteurs du département et la sécheresse persistante en ce début d’automne nécessite de rester fortement vigilant.
Après consultation du Comité ressources en eau, le Préfet a décidé de maintenir en novembre des mesures de restriction, en les ajustant à la situation de chaque bassin versant.
A compter du samedi 31 octobre 2026, les restrictions d’usage de l’eau s’appliquant aux bassins de l’Arve Aval, de l’Arve médian, du Chéran, des Dranses et des Usses, sont prolongées et ajustées au niveau alerte renforcée (niveau 3/4).
Le bassin du Sud-ouest Lémanique, qui était déjà en niveau alerte renforcée (niveau 3/4), reste maintenu à ce même niveau.
Par ailleurs, le secteur du Fier, les bassins de l’Arve amont et du Genevois sont positionnés au niveau alerte (niveau 2/4).
Par ailleurs, une dérogation est accordée sur l’ensemble du département pour autoriser, sous réserve d’une utilisation raisonnée de l’eau, l’arrosage des massifs fleuris dans les cimetières.
L’arrêté préfectoral est disponible sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.


